ouMEBpo

ouMEBpo


L’ouMEBpo est un ouXpo

Pour lequel X = MEB.

Étant entendu que MEB = Musik Europa Breizh,

Nous pouvons avancer que l’ouMEBpo est un Ouvroir de Musiques Potentielles (dans la filiation du Collège de Pataphysique, mais aussi de Dada et de Fluxus), qui vise promouvoir et diffuser des musiques inattendues, expérimentales, d’avant-garde, de niche, improbables, éphémères voire jetables, en situation, ou le contraire.

Des musiques baroques, en somme, CQFD, mais un baroque confinant au barré.

l’Atelier d’Improvisation Electronique

AIE

L’Atelier d’Improvisation Électronique (AÏE) de l’ouMEBpo propose des sessions d’improvisation libre - ou improvisation collective, ou musique générationnelle… les étiquettes ne manquent pas.

L’Atelier se rassemble deux fois par mois au Pôle Jeunesse/Baratin de Quéven, et intervient régulièrement dans tout le Pays de Lorient.

AIE est un vivier de musiciens disponibles pour les projets et les rencontres les plus improbables : n’hésitez pas à nous solliciter !

MEL / Balades sonores / SoundSail

mel

MEL signifie Musique Environnementale de Lorient. MEL représente l’environnement sonore de Lorient vu par des artistes, des habitants, des travailleurs, toute personne qui tend l’oreille, le micro et qui s’intéresse à cet espace sonore. Personne ne possède MEL mais des acteurs, comme l’association Musik Europa Breizh, font des projets autour.

MEL organise des Balades Sonores dans le pays de Lorient. Une Balade Sonore est une déambulation lente sur un parcours, dirigée par une personne qui aura choisi un trajet intéressant d’un point de vue (ou d’ouïe) sonore. Le but est de redécouvrir des sons du quotidien ou (et) d’en découvrir de nouveaux dans un contexte d’écoute partagée. Peut être même d’entendre ces sons comme de la musique ! Le mieux, pour comprendre, c’est d’essayer :-)

Les balades sont organisées par Raphaël Bruni d’Achon, musicologue.

Tout le programme des balades sonores 2024 est disponible ici.

SoundSail est un projet actuellement en incubation. Il s’agit d’une exposition musicale modulaire comprenant des compositions acousmatiques ou électroacoustiques mises en espace de façon artistique, immersive et ludique autour des métiers de la course au large : matelotage, accastillage, matériaux…

Notre objectif est de faire découvrir ces métiers, leur environnement visuel et sonore, leur grande diversité, leurs richesse mais aussi leurs difficultés et leurs enjeux environnementaux.

La Rallonge

La Rallonge est un cadavre exquis tissé de vidéos et de musiques improvisées, démarré à Toulouse en 2014 et voyageant dans toute l’Europe. L’ouMEBpo est membre du réseau disposant des droits de diffusion du projet, et l’Atelier d’Improvisation Électronique a enregistré sa première contribution en 2024.

La Rallonge peut prendre des formes multiples : installations, projection/concert…

Zique d’étape

L’ouMEBpo cherche à faire exister Lorient sur une carte des musiques aventureuses, et souhaite accompagner les artistes disposant de propositions fortes mais ne rentrant pas bien dans les cases pour ajouter une étape à leur tournée.

Antoine Viard et son projet Tumulus sont passés nous voir 2023 par l’intermédiaire de Carton Records.

Nuit de l’Impro

La Nuit de l’Impro est un spectacle qui rassemble des improvisateurs de plusieurs disciplines : acteurs, danseurs et musiciens. La première édition, portée par Ti Barouf, a eu lieu le 30 septembre 2023.

Fête de l’estampe : battle de gravure

L’Atelier d’Improvisation Electronique s’associe à l’Atelier des 3 citrons pour une rencontre ludique, créative et festive entre artistes, en public et en musique !

Confisquée

L’ouMEBpo et BAAM se sont associés pour participer aux 25èmes rencontres photographiques de Lorient avec une exposition photographique et sonore.