19 décembre : Le Messie de Haendel - oratorio pour chœur, solistes et orchestre
Le Messie fait partie des œuvres sacrées universelles, qui conserve aujourd’hui encore une popularité intacte, avec son célèbre Alléluia ! C’est une œuvre lumineuse, pétillante, populaire, accessible, synonyme de joie et d’espoir. Elle est qualifiée de “trésor de l’humanité” par l’écrivain Stefan Zweig
Dans cette vaste fresque, considérée comme un chef-d’œuvre, Haendel déploie toutes les nuances de son art consommé de la peinture sonore. L’orchestration est savante et fait inhabituel, les chœurs y tiennent une large place. L’équilibre des récitatifs, peu nombreux, des arias et des chœurs, est très efficace et concourt à une intensité musicale continue, sans débauche de moyens.
Les textes sont tirés de la Bible, Ancien et Nouveau Testament : de la tendresse de la Nativité à la Rédemption, en passant par les affres de la Passion, Haendel, en maître incontesté de l’opéra et de la rhétorique baroque, a su trouver le ton juste pour soutenir les mots.
Le Messie de Haendel demeure un pilier de la musique baroque, alliant profondeur spirituelle et beauté musicale, captivant les générations d’auditeurs depuis près de trois siècles. Sa capacité à résonner avec les préoccupations humaines fondamentales en fait une œuvre toujours actuelle, célébrée et chérie dans le monde entier. Le Messie est une sorte de Gospel avant l’heure
Donnée dans son intégralité, l’œuvre du Messie dure environ 2 heures 30. Notre chef a fait le choix de faire chanter la totalité des chœurs, ce qui est rarement le cas aujourd’hui, de conserver une partie des arias solos, ramenant la durée du concert à 2h. L’intervention d’ un récitant pour déclamer en français les récitatifs, facilite la compréhension de l’œuvre.
Vendredi 19 décembre, 20h, église St Pierre, Ploemeur
Attention la tarification n’est pas celle de Musik Europa Breizh.
L’Écho des vagues
Chœur résolument ancré dans le paysage fouesnantais depuis 1980, l’Écho des Vagues réunit aujourd’hui 60 chanteurs, hommes et femmes à parité, formés et dirigés par Pierre Emmanuel Clair depuis 2013. Ils travaillent des œuvres exigeantes, telles “La Passion selon Saint-Jean” de J.S.Bach, “La Messe du couronnement” de W.A. Mozart et actuellement “Le Messie” de G.F. Haendel. Le Messie qui fait l’objet d’un tournée dans le Finistère et Morbihan, Douarnenez sera la 7ème date, après Pleyben, Quimper, Pont L’abbé, St Pol de Léon, Landerneau, Fouesnant. Joli succès jusqu’à présent pour cette interprétation du Messie. Églises et cathédrales pleines !
Chef de choeur : Pierre Emmanuel Clair
Solistes : Julia Barat (soprano), Alice Pamela (mezzo)
Récitant : Jean-Luc Kérouanton
Orchestre baroque avec instruments anciens
- Violons : Camille Aubret, Pascale Jardin
- Alto : Marie-Aude Guyon
- Violoncelle : Damien Cotty
- Orgue : Christian Riché
- Clavecin : Jérôme Brodin